Extension d’un corps de ferme
Programme | Rénovation et extension entre les maison et grange d’habitation
Lieu | Le Fel, Aveyron (12)
Etat | Livrée en octobre 2023
Maîtrise d’ouvrage | Privée
Superficie | 300 m²
Budget | –
Photographies | Pierre Soissons
Ce corps de ferme typique du nord de l’Aveyron se situe au Fel, au bord du Lot et au pied des coteaux. Il se compose d’une maison d’habitation, d’une grange et d’un sécadou, ancien séchoir à châtaignes typique de la Châtaigneraie cantalienne. Les maîtres d’ouvrage avaient déjà rénové intérieurement la maison et la grange il y a une vingtaine d’années.
L’atelier a été sollicité pour imaginer une extension contemporaine en acier permettant de relier la maison et la grange, créant une circulation fluide entre les bâtiments et offrant de nouveaux espaces pour accueillir l’ensemble de la famille. Cette extension dialogue par sa teinte avec la pierre de schiste des murs et des rochers environnants. La façade sud, rythmée et largement ouverte, maximise la lumière et la vue sur le Lot, tandis que le volume s’adosse à la falaise côté nord. Les poteaux et façades en acier rythment l’extension en servant de brise-soleil et de garde-corps, et la liaison devient un espace d’exposition ouvert sur le paysage.
L’extension, volontairement en retrait par rapport aux masses historiques, relie des volumes aux niveaux différents sans dénaturer le corps de ferme. Par le mariage subtil des matériaux, des volumes et des ouvertures, le projet conjugue tradition et modernité, offrant des espaces lumineux, ouverts et adaptés à la vie familiale, en harmonie avec le site naturel.
Le sécadou conserve son identité et est aménagé en chambre avec salle de bain, tandis que la grange retrouve sa noblesse grâce à une grande ouverture transformée en séjour principal. Les locaux techniques cellier, buanderie et sanitaires sont discrètement implantés au nord de la maison.
