Atelier Camino est une agence d’architecture créée en 2019 par Léa Goffinet et Arnaud Tek, à la lisière entre Cantal et Aveyron, dans le bourg de Montsalvy, au cœur de la châtaigneraie cantalienne.
Léa Goffinet est architecte, diplômée de l’ENSA Paris Belleville en 2014 et habilitée à la maîtrise d’œuvre en son nom propre en 2017. Elle a été la collaboratrice de Vincent Eschalier de 2014 à 2018, agence dans laquelle elle a participé à l’élaboration de projets de logements collectifs, bureaux et commerces.
Arnaud Tek est architecte, diplômé de l’ENSA Paris Belleville en 2014 et habilité à la maîtrise d’œuvre en son nom propre en 2016. Précédent ses études d’architecture, il a obtenu en 2006 un DUT Génie civil à Toulouse et une Licence professionnelle Patrimoine Bâti en Arles en 2007. Il a également travaillé sur des chantiers en tant que conducteur de travaux entre Toulouse et Marseille.Au cours de ses expériences parisiennes, Arnaud Tek a collaboré avec Mir architectes entre 2014 et 2018 sur des projets de réhabilitation ou concours de logements collectifs et équipements.
Démarche de l'Atelier Camino
Après plusieurs années d’expérience à Paris, nous tenions à retrouver une vie plus proche de ce que nous avions vécu enfants. Pour avoir bien connu la vie en milieu rural, Arnaud a grandi au pied de la Montagne noire dans le Tarn et Léa dans les vallons du pays vert qu’est le Cantal, nous ne l’avons jamais idéalisée. Ce retour aux sources, à la terre et au vert, s’est accompagné d’une nouvelle réflexion vis-à-vis de notre métier d’architecte.
Nous voulons perpétuer dans notre pratique, le « bon sens paysan » et nous dessinons des volumes qui font sens dans le territoire dans lequel ils s’inscrivent et qui entrent en résonnance avec l’architecture existante. Nous voulons donner à voir une certaine vérité constructive dans nos projets et mettons à l’honneur les techniques locales et empiriques de mise en œuvre.
La matière est un élément essentiel du dessin des projets, alors nous proposons aux maîtres d’ouvrage des matériaux à l’état brut, peu transformés, non industriels au maximum, sans camouflage ni pastiche, nous dessinons une architecture franche et assumons la juxtaposition de vieilles pierres avec un béton bouchardé par exemple.
De gauche à droite: Léa Goffinet, Mathéo Izac, Arnaud Tek, Marion Poullet, Maxime Veyres, Damien Verstaen
Anciens collaborateurs/trices: Floriane Korthals, Cédric Daniel, Léo Airault
Stagiaires: Mathilde Pastural, Hugo Torre, Lou Hermabessière, Mathéo Izac