SQUE

Programme | Rénovation d’une habitation et de ses dépendances

Lieu | Leucamp, Cantal (15)
Maîtrise d’ouvrage | Privée
Surface | 120 m²
Budget | NC
Etat | Livré en juin 2019
Photos | Atelier Camino

Lieu de vie des deux associés de l’agence, la rénovation de ce corps de ferme est le premier projet de l’Atelier. Il se trouve sur la commune de Leucamp, surplombe la vallée du Goul, s’adosse à la forêt et se niche au creux d’un paysage de prairies aux reliefs ronds et verts.

Constitué d’une maison d’habitation, d’une grangette et d’un sécadou datant du XVIIe siècle, d’une grange du XIXe siècle et d’un fournil en ruine (seul le four à pain a été rénové à ce jour), ce projet nous a permis de nous emparer du sujet de la rénovation, en travaillant un corps de ferme typique de la Châtaigneraie cantalienne.

Dépourvue de tout confort, la maison a fait l’objet d’une transformation lourde. Les toitures traditionnelles en lauzes de schiste de l’ensemble des bâtiments sauf la grange ont été entièrement déposées et refaites selon les savoir-faire locaux. Deux chiens assis ont été construits à l’étage des combles de la maison côté sud pour créer deux chambres supplémentaires. Une seule ouverture a été ajoutée dans la maçonnerie côté est pour bénéficier de la lumière du matin dans la cuisine.

Cette ouverture en béton bouchardé, assume des proportions contemporaines. Son encadrement de béton vient dialoguer avec la pierre granitique des murs maçonnés.

Le reste des façades de la maison est le résultat de plusieurs siècles de création d’ouvertures composées par les précédents occupants. Nous n’avons pas cherché à en rationnaliser le dessin.

Les charpentes et planchers d’origine ont été conservés et consolidés. Les parquets ont été déposés et remplacés par du chêne massif selon un dessin traditionnel «en l’échelle».

L’ensemble des menuiseries extérieures et intérieures sont réalisées en chêne, dont la teinte est gardée naturelle.

Des enduits chaux-sable ont été réalisés à l’intérieur et certains murs sont laissés en pierre apparente. Ainsi l’inertie offerte par l’épaisseur de la maçonnerie est conservée et offre un bon confort thermique et hygrométrique à l’année.

Vue paysage
Retour en haut